Le cérat est une crème vieille comme le monde… Pas vraiment mais l'a quand même 2000 ans : puisque "cérat de Galien". "Cérat" parce que c'est à base de cire, d'abeille en l'occurrence. C'est pas tout à fait une "crème" au sens où on l'entend aujourd'hui ("onguent" à base de cire et d'huile dixit le dico). A l'origine, c'est un mélange non cosmétique mais pharmaceutique (maladie de la peau notamment).

Pour ce qui concerne les proportions de base la formule "26 g d'eau de rose, 17 g d'huile d'amande et 7 grammes de cire d'abeille" revient souvent et paraît consensuelle (S.Macheteau, H.Baron et T.Chagnoux). Après on peut décliner avec des eaux différentes, des huiles différentes. Par contre il semble que la cire d'abeille reste la constante.

Pour la patouille par contre il semble qu'il y ait deux écoles : soit tout mélanger ensemble d'un coup et faire prendre en touillant (Baron et Chagnoux), soit faire d'abord fondre la cire dans l'huile et incorporer l'eau petit à petit.

J'ai essayé la deuxième formule : tout il a bien été jusqu'à ce que je me dise que j'allais rajouter des huiles essentielles et un conservateur. Et, là, ça a été très difficile d'amalgamer le tout.

Au bout du compte, on obtient un résultat qui semble assez dur et compact quand il a refroidi mais une fois sur la peau ne donne pas (c'est du moins mon cas) une impression de "gras".

c_rat2

Par contre, c'est très "filmogène" (cera alba est là).

C'est vrai qu'avec le pourcentage de cire, ça ne peut pas être liquide...En fait, c'est même impressionnant autant de cire

c_rat1

Bon, y en a qui trouvent que c'est un jeu d'enfant (http://loicetcecile.over-blog.com/article-6934312.html ou http://lherbefolle.canalblog.com/archives/2006/11/06/3099040.html), moi j'ai trouvé que ça n'avait aucune évidence, mais je débute.

c_rat3

Mais pourquoi donc se prendre la tête alors avec ce type de recette : 1°) pour le fun de faire quelque chose à la manière de 2000 ans avant et communier avec l'humanité et le Grand Autre de Lacan…, non, je rigole, 2°) parce que les ingrédients sont minimalistes et super naturels, 3°) je sais pas

c_rat_final

Sinon, pour il y a même une vidéo sur le Cérat par S.Macheteau : http://www.dailymotion.com/relevance/search/cosm%25C3%25A9tiques%2Bbio/video/x2bcza_recette-creme-de-beaute-bio_family)

Par contre, j'essayerai la prochaine fois la recette de Sange qui m'a l'air très attirante quant à la texture (plus légère) :
Sange, c'est ici : http://sange.canalblog.com/archives/2008/06/17/9611030.html

nymphea2