Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poudre de Perlimpinpin
Poudre de Perlimpinpin
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 494
31 août 2008

Le home made sans se compliquer : avec un panier bio

Evidemment, pour les mordues, le home made s'entend par l'achat de matières premières spécifiques chez des fournisseurs particuliers et passe principalement par internet au niveau des commandes. Néanmoins, je pense que l'on peut débuter le home made et en faire sans se prendre trop la tête en allant dans les magasins bio voire les supermarchés.
P1030958

Ainsi, j'ai fait une petite revue de matières premières que l'on peut acquérir facilement et que l'on peut détourner pour faire des cosmétiques.

Commençons par le plus simple : les magasins bio, ou  les parapharmacies ou les rayons bio peuvent contenir déjà : des eaux florales en pagaille, des huiles végétales elles aussi en pagaille (soit au rayon cosmétique ou alimentaire, notamment pour les huiles utilisables dans les macérats : huile de tournesol, de pépin de raisin, d'olive….).Veiller toutefois qu'elles soient de première pression à froid et non torréfiées.

Pour ce qui concerne la fabrication des macérats (qui à leur tour serviront dans les préparations), on peut également trouver un paquet de plantes en sachet : tisanes et plantes aromatiques à mettre dans l'huile comme la souris verte. Dans l'ensemble, ça revient également beaucoup moins cher que d'acheter les macérats tous faits, ce qui est logique. Exemple de macérats à faire soi-même : calendula, vanille, vigne rouge, lierre, prèle, mauve, lavande, camomille…. La liste peut s'effilocher à l'infini.On peut aussi trouver  du plasma Quinton par exemple que l'on peut utiliser pour la fabrication de dentifrice. 

Au magasin bio, on trouve également du beurre de karité, de l'huile de coco HV_coco(qui est solide), avec une odeur à tomber par terre et qu'on a envie de manger, de l'argile, du gel d'aloe vera. Et le miel P1030997que j'allais oublié que l'on trouve en pagaille aussi.
Moins achalandée, la gelée royale (bien utile pour faire des crèmes revitalisantes sur les peaux qui ont une baisse de forme en hiver), est également présente dans les rayons (davantage dans ceux des compléments alimentaires que dans ceux des miels d'ailleurs).

Côté cires et émulsifiants, c'est vrai le choix est réduit. Néanmoins, la cire d'abeille que j'aime le plus utiliser est celle que j'ai trouvée dans mon supermarché bio (Sobio au Haillan à côté de Bordeaux) mais qu'on trouve très facilement : en "lingots", avec des poids différents. J'en ai pris en 60 grammes (pour les cosmétos)P1030969 et 200 g (bougiescire_d_abeille). Elle sent hyper bon et elle est total bio. Là aussi, c'est très concurrentiel au niveau du rapport qualité/prix. On la trouve en général au rayon entretien (lessive, nettoyage et compagnie).

Comme émulsifiant, on peut utiliser de la lécithine de soja, que l'on trouve en supermarché rayon bio ou "diététique". Certes, ça ne donnera peut-être pas le même résultat que la polawax d'AZ mais ça peut quand même le faire. Sans compter que la lécithine a des  vertus (hydratante, riche en Oméga). Sophie Macheteau réalise pas mal de crèmes de soin avec comme base le cérat de Gallien (cire d'abeille, eau florale et huile). Sinon, voilà le genre d'émulsion que l'on peut obtenir avec de la cire d'abeille et de la lécithine de soja :ca_lec


Pour la phase aqueuse, soit on prend des eaux florales toutes faites (pour l'eau de fleur d'oranger, on peut même aller au rayon gâteau et l'acheter en 1 litre à un prix défiant toute concurrence ; pour l'eau de rose, certains magasins asiatiques en vendent qui est très bien même si elle n'est pas bio, faut quand même lire les étiquettes), ou de l'eau en bouteille, avec le panel qu'on peut avoir à notre dispo à ce niveau.
Certaines (dont je fais parfois partie) fabriquent des eaux florales à partir d'infusion de plantes à tisane ou aromatiques : attention toutefois, elles se conservent moins facilement que les eaux florales achetées comme telles.

Pour les additifs, les magasins bio regorgent de poudres : arrow root arrow_root(au rayon céréales),  stévia P1030960(au rayon : pour faire des gâteaux), graines pour les gommages (pavot pour moi)P1030966. Il y a aussi des algues. Petite remarque sur l'agar-agar : si pour la cuisine, l'agar agar est impeccable, pour les cosmétiques certains pensent qu'il n'est pas à utiliser du fait qu'il n'est pas fiable d'un point de vue bactériologique. Faudrait donc mieux éviter.

J'ai également trouvé un ingrédient précieux en cosmétique home-made : un ingrédient utilisé comme conservateur, qui est en fait un anti-bactérien/anti-infectueux que l'on peut utiliser quand on a un p'tit coup de barre voire quand on est HS (il aurait des propriétés carrément anti-biotiques : c'est les trusts pharmaceutiques qui vont faire la tronche si ça commence à se savoir) : l'extrait de Pépin de pamplemousse.P1030963 En fait, celui de mon magasin bio me correspond davantage que celui d'AZ que je trouve trop visqueux et qui met trois heures à sortir du flacon quand on s'en sert. Sans compter que celui de mon magasin bio est disponible en trois tailles différentes à un prix inférieur de celui d'AZ.

Ainsi, avec déjà cette optique on peut faire : des crèmes jour et/ou nuit, des démaquillants, des lotions, des masques, des gommages, des dentifrices, des déos, des crèmes/laits corporelles, des huiles de massage spécifiques (amincissantes, contre contractures, etc)... CQFD.

Weiss

Publicité
Commentaires
E
sur la commue du Haillan de la cire est en vente chez un apiculteur local www.lemieldemonpetitrucher.fr
C
sans aller jusqu' à tout acheter bio, on peut remplacer l' arrow par de la maizena, la lecithine par du jaune d' oeuf, et utiliser de l' eau de Volvic pour pas mal de préparations<br /> <br /> quant à la cire, demander à son apiculteur; il s 'en procure des plaques de cadres à la tonne et devrait pouvoir vous en revendre
D
Pour l'instant, je ne l'ai pas stérilisé mais je sais que ça se fait pour éviter les moisissures. Par contre, c'est vrai que ton idée de le passer à 200° semble hyper bonne. Merci ;-)
M
ahhhhhhhhhhhh je savais pas qu'on trouvait de la cire d'abeille comme ça ! j'imagine que ça doit être drôlement moins cher qu'az lol ! par conter tu stérilise ton arrow root toi? moi je passe 100Gr à 200° dans un pot en verre pendant 30 min...
I
Cet article est vraiment excellent et très utile ! Bravo, et merci !
Poudre de Perlimpinpin
Publicité
Newsletter
Publicité