la lécithine de soja possède des vertus intéressantes en tant qu'émulsifiant. Beaucoup d'émulsifiants se contentent "d'émulsifier" (de permettre une base huile et une base acqueuse d'être mixsibles entre elles). La lécithine quant à elle est nourrissante, hydratante, assouplissante et émolliente.
Jusqu'à présent j'avais tenté deux trucs : la lécithine en granules de Gerblé P1030974(rayon produits diététiques des supermarchés ou en magasin bio) et la lécithine vendue pas AZ en pot. J'avais oui dire qu'il fallait incorporer la lécithine dans la phase huileuse. Mais, à partir de là, on peut avoir deux types de problèmes tributaires des deux types  de lécithine : en granules, la lécithine met un siècle à fondre dans l'huile et au final, il reste toujours des petits grains qui n'arrivent pas à fondre (il faut alors les enlever car si on les laisse ils resteront comme ça, sans se dissoudre). Avec la lécithine "liquide" d'AZ, le produit est tellement visqueux (et collant même) qu'il faut prendre une seringue pour le mesurer et ça peut être très galère même si au bout du compte, ça finit par le faire comme la première. Alors comme au bout du compte j'aime malgré tout bien la lécithine du fait de ses qualités mais aussi de sa constitution plutôt "clean", j'ai tenté une petite expérience : faire "fondre" la lécithine en granules dans de l'eau. Au pif, j'ai mis de la lécithine et de l'eau dans un récipientP1010970.
au bout de quelques minutes, le mélange : 1) épaissit P1010971, 2) blanchitP1010974P1010975, 3) devient visqueux.Au peu accélerer le processus en touillant de temps en temps.
Une fois que les grains de lécithine sont tous "fondus", j'ai mélangé à une huile végétale  P1010976(ici avocat mais ça n'a pas d'importance)P1010977, et en touillant on obtient un produit crémeux fluide (genre lait démaquillant)P1010980P1010982.
Quel est l'intérêt :
- pas de chauffe, donc préservation des qualités des composants,
- facilité de la patouille : trois matières de base pour une émulsion : ici de l'eau, de la lécithine et une huile végétale (ça peut varier bien sûr toutes les fantaisies bien sûr),
- ça rate pas, ça déphase pas (je l'ai observée sur plusieurs jours après la bidouille) P1010983et en deux coups de cuillère à pot, on obtient un mélange qui peut s'utiliser soit en démaquillant, soit en lait corporel.

halloween_witches_29


10