Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poudre de Perlimpinpin
Poudre de Perlimpinpin
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 499
15 février 2009

Shorea robusta...

Shorea robusta : le beurre de sal. Il vient d'Inde. Bien plus dur que le beurre de karité et qu'on ne peut pas utiliser comme tel sans risquer de se chiffonner la peau. Alors l'astuce consiste à le mélanger pour l'assouplir et pouvoir s'en servir car il est bien utile : nourrissant, protecteur, émollient, adoucissant... Et comme j'adore les expérimentations, ce qui est parfois je l'avoue très hasardeux...., je n'ai pas pu m'empêcher de tripatouiller.

Dans un premier temps j'ai eu fait une crême (avec une phase aqueuse) avec le beurre de sal (en mélange avec le beurre de kokum que j'adore aussi). C'est ici. Le côté "crème" peut également être obtenu du fait que le beurre de sal contient pas mal d'acide stéarique qui permet d'éviter l'utilisation d'un émulsifiant.  Là, j'ai essayé de faire trois formules différentes. Un baume hyper riche polyvalent (jour ou nuit), une version jour et une version nuit (dite "crême bonne pour la peau"). J'ai tenté deux méthodes : une méthode en ne faisant que mélanger les ingrédients et une méthode suivant le baume fouetté (on le passe on congélateur et on fouette avant que ça ne durcisse complètement).

Les deux méthodes impliquent qu'il faille faire fondre le beurre de sal antérieurement car contrairement au beurre de karité on ne peut pas le travailler tout seul même avec beaucoup d'huile de coude.... Une fois tout ce beau monde refroidi on obtient une matière plutôt "dure" (tout en restant applicable, contrairement au beurre de sal tout seul) mais toutefois une souplesse supplémentaire pour la formule fouettée que perso je considère comme un vrai bonheur qui rend la peau hyper douce pour longtemps.

Néanmoins, étant donnée la composition, faut pas rêver, c'est très nourrissant (et donc "gras", toujours aussi vilain ce mot, il faut alors faire pénétrer longtemps par massage, ce qui ma foi est aussi salvateur pour la peau). Pour les méthodes sans "fouettage", on obtient un produit plus dense mais qui pénètre bien.

Alors :

super baume

P1020287

40 ml beurre de sal
5 ml hv jojoba
5 ml hv germe de blé (servant également de conservateur et qui "jaunit", du fait de la présence de carotène, la préparation)
10 gtes he vanille
15 gtes arôme amende de cerise
15 gtes arôme nougat

Plutôt pour le jour :

P1020208

20 g de beurre de sal
4 ml hv jojoba (anti-uv)
4 ml son de riz (anti-uv)
2 ml acérola poudre
1pc acide hyaluronique
10 gtes enzyme Q10
5 gtes kigelia
2 ml oxyde de zinc
2 ml allantoïne
2 ml touche douceur AZ
5 gtes vit.E

P1020204

crème bonne pour la peau pendant la nuit

P1020181

20 g beurre sal
2 ml HV rose musquée bio
2 ml HV inca inchi bio
2 ml NV de germe de blé
1 pc acide hyaluronique
0,5 g acérola en poudre
1 g allantoïne
10 gtes squalane
4 gtes bisabolol
3 gtes HE bois de hô
3 gtes HE bois de rose
3 gtes HE carotte
10 gtes HE vanille

P1020160

witch_brew

9

Publicité
Commentaires
Poudre de Perlimpinpin
Publicité
Newsletter
Publicité